contrôles aliments

Les contrôles alimentaires en France

Alors que la France connait une vague de contaminations alimentaires, penchons-nous sur le fonctionnement des contrôles alimentaires.

Buitoni, Kinder… les grandes marques dans le viseur !

Une série de contaminations alimentaires touche la France ces dernières semaines. La vague a débuté par les pizzas de la marque Buitoni, infectées par la bactérie Escherichia coli et qui sont à l’origine d’intoxications notamment chez les enfants.

Selon le dernier bilan de Santé publique France, « 50 cas confirmés ont été identifiés » de contamination à la bactérie.

Par la suite, c’est le groupe Ferrero qui a été obligé de rappeler plusieurs lots de produits Kinder à cause de cas de salmonellose.

Pour rappel, l’être humain peut être touché par la salmonellose (maladie entraînée par la Salmonelle) en consommant des aliments contaminés d’origine animale comme des œufs, de la viande ou encore du lait. Pour finir, certains fromages ont également fait l’objet de rappels car soupçonnés d’être contaminés par la Listéria.

Crises sanitaires des années 1990

Petit retour en arrière. Nous avons connu des crises sanitaires dans les années 1990, en particulier celle de la vache folle. Les institutions européennes se sont donc penchées sur la question afin de réformer le droit européen de la sécurité sanitaire des aliments. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Ce sont les entreprises agroalimentaires qui sont obligées de procéder à des autocontrôles afin de s’assurer qu’elles ne commercialisent que des produits non dangereux pour la santé. Elles doivent entre autres vérifier le matériel, les matières premières et les produits finis.

>>> A lire aussi : « Manger sur le pouce : attention à l’hygiène »

Rôle de l’État dans les contrôles alimentaires ?

Mais alors, quel est le rôle de l’État dans cette chaîne alimentaire ? Les services de l’État sont chargés du contrôle de la bonne application par les professionnels des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments. Plus spécifiquement, c’est à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et ses laboratoires que revient la charge de contrôler la sécurité et la conformité des produits.

Mais l’ONG Foodwatch a dénoncé « le manque de moyens des autorités de contrôles sanitaires en France », qui font face à une diminution de leurs effectifs. En effet, ce sont plus de 440 postes qui ont été supprimés ces dix dernières années.

Partager