réparation

Les freins à la réparation de nos appareils

Pourquoi remplaçons-nous nos appareils plutôt que de les réparer? Quels sont les freins à la réparation?

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête auprès de 48 foyers pour comprendre les raisons qui les poussent à acheter un nouvel appareil plutôt que de le réparer. En effet, bien que les consommateurs soient de plus en plus sensibles aux questions environnementales, ils sont encore nombreux à remplacer leurs équipements en panne.

Évolution des besoins

Les personnes interrogées ont des profils variés (célibataires, couples sans enfant, familles, seniors) et ont remplacé au moins un appareil au cours des 6 derniers mois (smartphone, télévision, lave-linge ou encore aspirateur). Le premier enseignement de cette enquête est que chacune d’entre elles a une conscience écologique élevée. La plupart des équipements renouvelés étaient des achats de seconde main ou bien utilisés depuis plusieurs années. Par ailleurs, la volonté de remplacer ces appareils n’avait pas de rapport avec les avancées technologiques, mais plutôt avec l’évolution des besoins. Si un nouvel appareil est acheté avant que le précédent ne tombe en panne, ce dernier trouve généralement un nouvel usage (par exemple une télévision qui du salon passe dans une chambre), ou est revendu, voire donné à des proches. Les sondés ont également fait part de leur engagement à privilégier des achats plus responsables, notamment en prêtant attention à des produits moins énergivores ou dont les pièces peuvent facilement être remplacées (en veillant à la disponibilité des pièces détachées).

La garantie légale de conformité incite à la réparation

Concernant les pannes, les consommateurs interrogés déclarent envisager systématiquement la réparation, en particulier dans les deux premières années qui suivent l’achat, ce qui correspond aux délais d’application de la garantie légale de conformité (laquelle couvre tous les défauts de conformité affectant un produit neuf dans les 24 mois suivant l’achat ou la livraison). En outre, si une garantie commerciale plus longe a été souscrite, elle peut prendre le relais, incitant davantage les consommateurs à recourir à la réparation. Au-delà, s’ils estiment que l’appareil a fait son temps, les consommateurs ont tendance à abandonner cette idée.

>>> A lire aussi : « Information sur les garanties pour les produits électroniques : un tiers d’anomalies constaté »

Des services de réparation jugés non satisfaisants et contraignants

Parmi les freins identifiés, l’enquête révèle, d’une part, la méfiance des consommateurs vis-à-vis des services de réparation, jugés « non satisfaisants ». D’autre part, la démarche se révèle compliquée, car elle nécessite d’identifier un technicien, de se déplacer ou d’attendre une visite à domicile, d’envisager un coût de déplacement en sus des pièces détachées… Un investissement en temps et en argent qui leur semble trop important. Enfin, les situations d’urgence poussent souvent au remplacement des appareils dont il est difficile de se passer plusieurs jours.

Responsabilité des fabricants

Pour encourager les consommateurs à recourir davantage à la réparation, l’allongement de la garantie légale de conformité apparaît comme « un moteur efficace » pour l’association de consommateurs. Les autres pistes d’amélioration impliquent plutôt les fabricants dont les consommateurs attendent des appareils plus modulables, avec des composants qui peuvent facilement être remplacés et des matériaux solides, leur permettant de résister au temps.