nouvelle carte d'identité

Nouvelle carte d’identité

La nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur il y a quelques mois. Quels sont les nouveautés et avantages?

Répondant à des exigences européennes de sécurité (règlement du 20 juin 2019), la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire le 2 août 2021, après une expérimentation dans l’Oise et un déploiement progressif.

Une CNI plus sécurisée

La CNI, nouvelle génération, se présente au format carte bancaire (comme le permis de conduire) et dispose d’une puce électronique, hautement sécurisée, qui regroupe des informations sur son titulaire : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, date de délivrance et date de fin de validité ainsi que la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans). Elle est équipée par ailleurs d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État et permettant une lecture automatique des données de la carte, en vue de détecter plus facilement d’éventuelles falsifications.

Attention : changement de durée de validité

Tout comme pour le passeport, le relevé d’empreintes digitales fait l’objet d’une double vérification, lors de la demande et lors de la remise du document.
La nouvelle carte d’identité est valable 10 ans (contre 15 actuellement). Les cartes anciennes formules restent valides jusqu’à leur terme ; ce n’est qu’à partir de 2031 qu’elles ne permettront plus de voyager dans l’espace européen.

Enfin, toute première demande et les renouvellements subséquents restent gratuits, sauf en cas de perte ou de vol.

Partager