C’est l’automne qui marque le début des ventes de « marrons chauds ». Or, de nombreux Français confondent les châtaignes et les marrons d’Inde, ces derniers se révélant toxiques (avec des troubles digestifs tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, ou irritations de la gorge…).
C’est ce que révèle une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), menée avec le centre antipoison sur la confusion entre plantes comestibles et toxiques. La confusion entre les châtaignes et les marrons est l’une des plus fréquentes (11 %, toutes saisons confondues). Ainsi, lorsque l’on parle de « marrons glacés », de « crème » ou « purée de marrons », ou encore de « marrons chauds », il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation.
L’Anses donne quelques conseils pour bien les distinguer :
· les bogues des châtaignes sont brunes, hérissées de nombreux et longs piquants, et contiennent 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires. Celles des marrons en revanche sont épaisses, vertes, pourvues de petits pics espacés et courts, et contiennent généralement un seul marron, plus gros et arrondi ;
· les marronniers sont très présents dans les villes, les parcs, les allées et cours d’école. Les châtaigniers se trouvent quant à eux dans les bois, forêts et vergers.
L’agence préconise également de prendre sa récolte en photo pour en faciliter l’identification. En cas de signes de troubles digestifs, il convient d’appeler un centre antipoison ou consulter un médecin.