frais de tenue de compte

Les pièges des assurances Obsèques et Décès

Le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié onze contrats d’assurances vendus par les principaux acteurs du marché. Il estime ces placements « ruineux » et conseille même de « les fuir ».

Tout d’abord, il faut distinguer les deux types de contrat. L’assurance Obsèques vise à financer les funérailles, tandis que l’assurance Décès vise à protéger ses proches en leur garantissant un capital.

Dans le premier cas, l’assuré pourra régler, de son vivant, le coût et, éventuellement, le déroulement de ses funérailles. Cela lui permet de décharger ses proches de cette tâche (au moins en partie). Une somme unique est versée au moment de la souscription du contrat, puis le paiement est étalé sur plusieurs années jusqu’au décès. La somme totale est reversée par l’assureur aux pompes funèbres pour financer les funérailles. En France, en 2017, 4,5 millions de personnes ont souscrit une assurance Obsèques, soit une augmentation de 4 % selon la Fédération française de l’assurance. Le magazine soulève plusieurs inconvénients : des versements qui tardent (obligeant les bénéficiaires à avancer les frais, le temps de présenter tous les justificatifs nécessaires) et des cotisations qui souvent dépassent le montant de la prime reçue. « Plus on vit longtemps, plus on a de risques de cotiser à fonds perdus », résume 60 Millions de consommateurs.

Dans le second cas, pour l’assurance Décès, une somme ou une rente est versée à la mort du souscripteur aux proches désignés lors de la signature du contrat. Le magazine rappelle qu’il n’est pas possible de débloquer la somme au cours de la vie du souscripteur, et qu’aucun bénéfice ne pourra en être tiré. Certaines causes de décès invalident le contrat, comme le suicide ou celui résultant de conduites considérées « à risque » telle que la pratique de certains sports ou la participation à des manifestations. Enfin, les contrats sont souvent souscrits pour une durée limitée (10, 15 ou 20 ans). Passé ce délai, si le souscripteur est toujours en vie, l’argent versé est perdu ! Pour éviter ce désagrément, il est possible de souscrire un contrat « vie entière », mais avec des cotisations bien plus élevées…

En définitive, 60 Millions de consommateurs préconise plutôt la souscription d’une assurance-vie au bénéfice de ses proches, ou bien d’effectuer une donation avec charges. Cette démarche, effectuée devant notaire, permet de faire un don à la personne de son choix avec une clause l’obligeant alors à en dépenser une partie pour l’organisation des funérailles.