À Strasbourg, un nouveau dispositif est testé pour mesurer en temps réel l’affluence dans les trams tandis qu’à Reims, des capteurs de smartphones aident à détecter les fraudes.
La CTS veut améliorer l’expérience voyageur
A Strasbourg, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) s’est associée à la start-up Affluences et a annoncé le 15 novembre dernier le lancement d’un nouvel outil pour analyser en direct la fréquentation du tramway à la station Etoile Bourse.
Concrètement, un capteur « Tramway Scan » est installé au niveau du quai de la station Etoile Bourse en direction du centre-ville. Le dispositif permet de compter les voyageurs à bord et connaître ainsi l’affluence de chaque rame. À la station suivante, Porte de l’hôpital, les voyageurs pourront scanner un QR code afin d’être redirigés vers le système d’Affluences, visualiser en temps réel l’occupation de chaque rame sur leur smartphone et ainsi se positionner sur le quai au niveau des portes les moins densément occupées. L’objectif est de limiter les bousculades et les bouchons, et donc gagner en sécurité.
Cette expérimentation doit durer 6 mois.
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Grand Reims Mobilités lutte contre la fraude
La compagnie de transport rémoise a équipé les bus et trams du réseau avec des capteurs permettant de détecter les téléphones des usagers. Une technologie développée par la jeune entreprise Flowly – basée sur l’île de la Réunion – qui s’appuie sur la détection passive des smartphones.
Le boîtier placé dans les rames récupère l’adresse MAC du téléphone (identifiant unique de l’appareil) : « C’est une adresse qui est émise régulièrement par le téléphone. Elle n’est en aucun cas ni liée au numéro de téléphone ni à l’identité de la personne », précise Julien Tenenbaum, le fondateur de Flowly. Ainsi, aucune donnée personnelle n’est collectée.
Le but n’est donc pas de suivre un usager en particulier mais d’analyser le flux des voyageurs. Des capteurs sont installés également au niveau des portes de certains véhicules pour compter le nombre de passagers qui entrent dans le bus. L’ensemble de ces données sont croisées avec d’autres informations comme la validation des tickets, les horaires de passage et la position des véhicules, permettant à Flowly d’effectuer un diagnostic du réseau de transport en commun.
Le système peut établir des moyennes sur des horaires et des zones davantage concernées et permettre à l’exploitant du réseau, Transdev, de déployer des contrôleurs aux endroits et moments les plus opportuns.
Une campagne d’information auprès du grand public est lancée sur Internet mais également à bord des rames. Les usagers ont la possibilité de s’opposer à la collecte des données mobiles sur le site de Flowly. Le dispositif a été déployé au sein du réseau Soléa à Mulhouse en 2023.