produits d'occasion

Les produits à ne pas acheter d’occasion

Si l’achat de seconde main s’est démocratisé et a pris une plus grande place dans les habitudes de consommation ces derniers mois en raison de l’inflation, la vigilance reste de mise.

Alors que la saison des videgreniers reprend du service et que la majorité des objets méritent une seconde vie certains d’entre eux peuvent toutefois présenter un risque pour la santé et la sécurité. Dans d’autres cas, l’achat d’occasion n’est tout simplement pas intéressant financièrement. Le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste des objets à ne pas se procurer en seconde main.

Ustensiles d’occasion

Tout d’abord, les ustensiles de cuisine doivent faire l’objet d’une évaluation consciencieuse pour repérer des signes d’usure excessive. Les substances entrant dans la composition des ustensiles en plastique sont homologuées et ne présentent pas de risque. Cependant, l’abrasion de la surface d’un contenant en plastique peut modifier ses propriétés et exacerber la migration de ces substances. Le risque de migration est d’ailleurs plus élevé avec des aliments gras ou chauffés qu’avec des aliments secs pour le stockage (riz, pâtes…). S’agissant des biberons, ceux fabriqués avant 2015 pourraient contenir du Bisphénol A et sont à éviter. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir.

Ensuite, toujours dans la batterie de cuisine, les poêles antiadhésives d’occasion peuvent contenir du PFOA. Ce tensioactif fluoré interdit depuis 2020 est susceptible de provoquer diverses pathologies.

Biens d’équipement de la maison

Côté literie, l’acquisition d’un matelas d’occasion peut s’avérer intéressant car bien moins cher. Toutefois, un examen minutieux doit être effectué avant tout achat pour repérer d’éventuelles déjections. Celles-ci seraient signe de la présence de punaises de lit qui pourraient coloniser par la suite le domicile. Là encore, il est recommandé de ne pas acheter au moindre doute.

Les appareils hightechs connectés disposent souvent de batteries nonamovibles, donc impossibles à changer. Difficile de savoir combien de temps l’appareil continuera de fonctionner correctement… Les smartphones de plus de 5 ans sont susceptibles de ne plus faire l’objet de mises à jour et correctifs de sécurité, et donc d’être plus exposés au piratage. Enfin, certaines applications peuvent dysfonctionner. Idem pour les ordinateurs portables soumis à l’obsolescence programmée de leur système d’exploitation.