virements instantanés

Les virements instantanés bientôt généralisés dans l’UE

Le 26 février dernier, le Conseil de l’Union européenne a validé un nouveau règlement imposant aux établissements bancaires européens la mise en œuvre d’une offre de virements instantanés.

En d’autres termes, les banques devront proposer à leurs clients, particuliers et entreprises, un service de virement en moins de 10 secondes. Cela s’entend y compris vers les autres pays de l’UE, tous les jours de l’année et à toute heure. Les frais appliqués, le cas échéant, ne devront pas être plus élevés que ceux pratiqués pour les virements standards.

L’obligation sera effective à compter de l’automne 2025, dans la limite de 15 000 €. Un changement qui permettra sans doute de démocratiser cette pratique, encore peu courante dans les usages. En 2022, les virements instantanés ne représentait que 10 % du total des virements effectués en Europe.

La plupart des banques qui proposent actuellement ce service facturent des frais supplémentaires (jusqu’à 1 € par virement) et ne permettent pas de paiements transfrontaliers. Deux facteurs qui freinent la clientèle. Dans les pays n’ayant pas adopté la monnaie unique, les banques bénéficieront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027.

À lire aussi : « Banques et établissements de crédit : bilans des enquêtes de la DGCCRF »