Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a annoncé ce dimanche la suppression du changement d’heure en précisant que les Européens passeraient à l’heure d’été toute l’année. Une consultation organisée par l’Europe a mobilisé 4,6 millions de citoyens sur la question. 84 % des européens et le même pourcentage de Français ont répondu en faveur de la suppression du changement d’heure.
Heure d’été ou heure d’hiver ? Le débat est ouvert !
Actuellement, aucune décision n’a été prise quant à l’heure choisie pour toute l’année. Les États doivent encore se prononcer sur la question. « Chaque État est libre de choisir son fuseau horaire » précise la Commission. « En revanche, le texte qui devrait sortir interdira à chaque État de conserver deux heures différentes. Les 28 États membres devraient, nous l’espérons, choisir d’un bloc l’une ou l’autre des solutions. »
Quoiqu’il en soit, le changement d’heure aurait selon plusieurs études des effets néfastes sur notre santé. Claude Gronfier, chercheur à l’Inserm, applaudit le passage à une heure permanente, qui permettrait d’éviter l’excès de fatigue, les accidents de la route et même des accidents cardio-vasculaires. Une étude américaine a montré une hausse de 5 à 25 % des risques d’accidents cardiovasculaires le lundi suivant le changement d’heure. Ces risques sont « associés au changement de rythme de nos cycles de sommeil qui survient durant le week-end », explique le Dr Amneet Sandhu, cardiologue à l’université du Colorado.