huile de tournesol

L’huile de tournesol : vers une rupture de stock ?

Le prix de l’huile de tournesol flambe. Va-t-on vers une pénurie?

Le conflit en Ukraine a explosé depuis l’invasion russe fin février. L’un des effets de cette guerre : le prix de l’huile de tournesol ne cesse d’augmenter.

Conséquence de la guerre en Ukraine

L’Ukraine détenait 50 % de la production mondiale de cet oléagineux et se plaçait ainsi comme le premier producteur mondial. Mais à ce jour, elle n’arrive plus à exporter car les ports sont bloqués.

La Russie, qui quant à elle exporte 28 % de l’huile de tournesol mondiale, vient d’instaurer un quota pour les ventes à l’étranger. Elle a également augmenté de 20 % les taxes à l’exportation.

Conséquence d’un surstockage des consommateurs

La tonne de graines de tournesol est passée de 630 euros avant l’invasion russe, à plus de 1 000 euros fin mars. Les consommateurs français craignant une rupture de stock se ruent donc dans les rayons des magasins. Ils ont tendance à surstocker, ce qui constitue un risque de pénurie. « En Moselle, de nombreux Allemands viennent s’approvisionner. Résultat : les rayons sont vides », selon l’Est Républicain.

Huile de palme en substitution dans les produits transformés

Au début du mois, l’ONG Foodwatch a publié un communiqué de presse pour prévenir que désormais huile de palme et OGM se glissent dans nos aliments.

Sachez que l’huile de tournesol est omniprésente dans l’alimentation transformée, en tant que corps gras dans les frites, les chips, comme ingrédient dans les biscuits, sauces, poissons panés, margarines, plats pour bébés et même dans le pesto.

« Les fabricants se tournent donc vers des ingrédients de substitution, comme l’huile de colza, l’huile de palme et les tourteaux de soja OGM en provenance d’Amérique latine. » L’ONG a lancé une pétition exigeant la totale transparence de la part des fabricants et de la grande distribution.

L’huile de colza pourrait-elle constituer une bonne alternative ? Les agriculteurs se préparent à semer plus de colza cette année. Cette dernière est riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Elle possède un taux très intéressant de vitamine E.

>>> A lire aussi : « Trop d’aliments « ultra-transformés » dans nos assiettes« 

Partager