adsl

L’ADSL va bientôt disparaître

60 ans d’existence !

Le réseau cuivre d’Orange, qui permet d’avoir accès à un téléphone et à Internet par ADSL, va être démantelé en 2030.

Il est apparu dans les années 1960-1970 et avait connu une forte demande à la fin des années 1990 ; environ 20 millions de Français et d’entreprises utilisent encore le réseau cuivre. À ce jour, la fibre optique prend de plus en plus de place sur le marché : elle offre des débits supérieurs et consomme moins.

Un délai de 3 ans après démantèlement

Pas d’inquiétude pour les personnes qui ont une ligne ADSL, elles pourront continuer à s’en servir. L’opérateur les préviendra dans un délai pouvant atteindre trois ans que la ligne sera coupée afin qu’elles puissent s’orienter vers une offre fibre. « On estime aujourd’hui à 40 millions le nombre de foyers couverts par la fibre optique », indique Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms.

Des expérimentations sont actuellement en cours dans six communes pour mener à bien cette modernisation ; dans ces communes, le réseau cuivre n’est plus commercialisé depuis le mois d’avril.

Cas du Grand Est

Le projet Rosace a pour objectif de permettre au territoire alsacien de bénéficier du Très Haut Débit. Ces travaux ont officiellement démarré le 5 avril 2016. La société Rosace a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 30 ans.

Six ans plus tard, les 700 communes alsaciennes, dont le réseau ne proposait qu’un débit Internet très limité, sont quasiment toutes raccordées à la fibre. Selon un communiqué de presse datant du 15 mars dernier, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est se félicite : « Avec la fin des travaux Rosace et ceux de Moselle Fibre, et l’achèvement prochain du réseau Losange (Champagne-Ardenne et les trois autres départements de Lorraine), la région Grand Est sera, fin 2022, la première région française 100 % Très Haut Débit, faisant d’elle l’une des régions pionnières en Europe ! »

>>> A lire aussi : « Internet et téléphonie : rappel sur les modifications des contrats d’abonnement« 

Partager