Nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire »

Dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite AGEC), un décret a été publié le 24 décembre dernier annonçant la création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire ».

L’objectif annoncé dans un communiqué par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est de renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et de valoriser les initiatives vertueuses. Le texte prévoit notamment la validation des référentiels intégrant les plans de contrôle par arrêté ministériel, ou encore la désignation des organismes de certification par la ministre de la Transition écologique. Ce sont dans un premier temps les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective (supermarchés, cantines…) qui seront concernés avec l’élaboration des premiers référentiels dès 2021. Ainsi, ils devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015 et ce d’ici 2025.

Les conditions précises pour bénéficier du label seront annoncées en 2021, ainsi que les conditions de validation et de contrôle. Ce dispositif « permettra d’orienter les choix des consommateurs et de créer une dynamique vertueuse pour les entreprises concernées », expliquent les deux ministères.
anti-gaspillage alimentaire ».

Partager