Depuis décembre 2021, une voie de circulation dédiée au covoiturage a été instaurée par l’Eurométropole de Strasbourg sur la voie de gauche de la M35. Elle se situe entre Reichstett et la Place de Haguenau pour la première section, puis entre la Vigie et la Porte de Schirmeck pour la seconde.
Celle-ci est active du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h, même pendant les jours fériés et les vacances scolaires. La vitesse maximale autorisée est de 70 km/h sur l’ensemble des voies. En dehors de ces périodes, la vitesse limite est portée à 90 km/h et plus aucune distinction n’est opérée entre les véhicules en situation de covoiturage et les autres. Rappelons que la vitesse reste limitée à 70 km/h entre la Place de Haguenau et la Porte de Schirmeck dans les 2 sens et quelle que soit la période.
La choix du covoiturage
La voie réservée de l’Eurométropole est une expérimentation – d’une durée de trois ans – qui entre dans le cadre de l’arrêté des voies réservées issues de la Convention citoyenne pour le climat. Les voies réservées sont signalées par un panneau représentant un losange blanc sur fond bleu. Le covoiturage concerne tout véhicule occupé par 2 personnes ou plus, quel que soit l’âge (même les bébés) ou le lien de parenté des occupants. Les taxis (même à vide), les transports en commun et les VTFE (Véhicules à Très Faibles Émissions) y sont aussi autorisés.
À lire aussi : « Adapter nos mobilités ? »
Cependant, les règles de circulation restent mal comprises et, de fait, peu respectées. Les usagers en infraction encourent une amende de 135 € (véhicule léger ou poids lourd). Afin de mieux faire respecter ces règles, l’Eurométropole de Strasbourg et l’État ont décidé de mettre en place un nouveau radar fixe. Il sera installé entre Elsau, Baggersee et Illkirch (la localisation exacte n’est pas encore annoncée) d’ici fin septembre.