compostage billets SNCF

Les nouvelles règles de régularisation de la SNCF

Depuis le 20 mars 2019, la SNCF applique de nouvelles règles de tarification à bord des trains. Tout voyageur se retrouvant dans un TER sans billet valable doit dorénavant payer un supplément pour l’acheter au contrôleur, même s’il se présente spontanément à lui. L’absence de guichet ou de distributeur automatique en gare n’est plus une excuse. Auparavant, il était possible de régulariser sa situation à bord auprès du contrôleur, qui établissait alors un billet au même tarif qu’au guichet. À présent, la SNCF applique une tarification selon une grille avec un forfait au kilomètre. Ainsi, jusqu’à 25 kilomètres il en coûtera 10 € de plus, de 26 à 50 km ce sera 15 €, de 51 à 100 km on passera à 25 €, de 101 à 150 km le forfait monte à 35 €. Pour les longs trajets de 151 à 300 km, il faudra ajouter 60 € au prix du billet et pour les plus de 300 km (en TGV notamment), il faudra régler 90 €.

Le client qui voyage sans titre de transport et sans en aviser le chef de bord sera verbalisé à hauteur de 50 € pour un trajet de moins de 150  km et plus de 50 € au-delà de 150 km. L’amende pour un billet papier non composté reste à 20 €.
La société ferroviaire justifie cette nouvelle grille par la lutte contre la fraude, qui représente un manque à gagner estimé à 300 millions d’euros par an. Selon la SNCF, la majorité des voyageurs sans billet agissent volontairement. L’impossibilité de s’en être procuré un représenterait « seulement 5 % des cas ».

De leur côté, les associations de consommateurs sont vent debout. La Fnaut Grand-Est (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) a rédigé un communiqué dans lequel elle demande à la Région Grand Est « de surseoir à la mise en place des dispositions « anti-fraude », prévues à compter du 20 mars, tant que la SNCF ne sera pas en mesure d’offrir les solutions de vente à tous les citoyens du Grand Est ».