Plus de la moitié des huîtres vendues en France viennent d’écloseries

Les huîtres qui seront ouvertes pendant les fêtes de fin d’année ne sont pas toutes nées en mer. Comme le souligne l’association Nature et Progrès au journal Le Parisien, « depuis plus d’une décennie, elles peuvent naître en écloserie, des bâtiments laboratoires avec des bassins fermés où les parents sont sélectionnés ». L’association pionnière de l’agriculture biologique a décidé de s’associer avec les Ostréiculteurs traditionnels, un collectif regroupant une centaine de producteurs qui garantissent que leurs naissains (bébés huîtres) ont été captés en mer avant d’être « élevés sans antibiotiques, sans transformation ni traitements chimiques ». Ces ostréiculteurs défendent un mode de production où « seule la nature fait son œuvre », pratique soutenue par Nature et Progrès car « l’aquaculture a subi les mêmes dérives productivistes que l’agriculture ».

Dans les écloseries, les huîtres sont fécondées artificiellement et évoluent jusqu’au stade de naissain avant d’être vendues pour être élevées dans des parcs ostréicoles. Cette pratique est jugée « à risque » par l’association car « les huîtres d’écloseries sont génétiquement appauvries par les sélections et par la quantité limitée de géniteurs. Elles sont moins résistantes que des huîtres issues d’une reproduction naturelle. Les larves et naissains, en écloserie, évoluent dans des milieux aseptisés et peuvent subir des traitements antibiotiques ».

Comme le déplore l’ONG, « plus de la moitié des huîtres sur les étals viennent de fait d’écloseries, mais aucun étiquetage ne permet d’en informer le consommateur ». En effet, le label bio peut être apposé sur des huîtres nées en écloserie car ce marquage garantit uniquement que le coquillage a été élevé sans traitement pesticide ou médicamenteux et qu’il a grandi dans une eau de bonne qualité. Afin de répondre aux exigences des consommateurs en termes de transparence sur l’origine des produits, la députée LREM du Finistère a déposé un amendement en vue de la mise en place d’un étiquetage clair qui permette de différencier les huîtres nées en mer de celles nées en écloserie.