Tarifs bancaires : une facture annuelle de 215,50 € en moyenne pour 2020

Après une année 2019 où les banques avaient accepté de geler leurs tarifs à la demande d’Emmanuel Macron, elles sont libérées aujourd’hui de cet engagement pris dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes. On pouvait donc s’attendre à une hausse des tarifs bancaires pour cette nouvelle année. Toutefois, l’étude du comparateur de banques Panorabanques, dévoilée par le journal Le Parisien, indique que pour l’instant il n’en est rien. Laure Prenat, directrice générale du comparateur qui a passé en revue 147 plaquettes tarifaires, explique qu’ « en 2020, les Français paieront en moyenne 215,50 € de frais bancaires, soit une hausse globale de 0,2 %, représentant 40 centimes de plus par rapport à 2019 ». Selon elle, il s’agit donc plus d’une « stagnation que d’une réelle hausse ».

Toutefois, de nombreuses disparités tarifaires subsistent selon les usages des clients. Certains prix restent quasi stables comme les frais de tenue de compte, de gestion de cartes bancaires ou de dépassement de découvert. Ces services, qui sont les plus courants, représentent ainsi toujours à eux seuls près d’un tiers des frais bancaires. A l’inverse, une hausse substantielle touche les services plus occasionnels. Par exemple, l’envoi d’un chéquier en recommandé sera en moyenne facturé 5 % de plus cette année. De la même manière, les virements ponctuels effectués en agence voient leur tarif augmenter de 3,8 %. Ces hausses reflètent les tendances déjà observées ces dernières années : les établissements bancaires souhaitent freiner l’utilisation des chèques et limiter le nombre d’opérations réalisées en agence. Il s’agit d’inciter leurs clients à réaliser leurs transactions en ligne et ainsi de libérer du temps pour que les conseillers effectuent des tâches à plus forte valeur ajoutée (conseil en épargne, crédit).

Pour l’UFC-Que Choisir, la loi Macron du 6 août 2015 qui a introduit le mandat de mobilité bancaire n’a pas atteint son objectif de « libérer » l’activité du secteur par une réelle mise en concurrence des établissements bancaires, ce qui expliquerait l’absence de baisse des tarifs. Le mandat de mobilité bancaire, mis en place depuis février 2017, prévoit le transfert automatique des opérations récurrentes (virements et prélèvements) de l’ancien compte vers le nouveau. Il permet donc, en principe, de faciliter le changement de banque pour les clients. Or, comme l’indique l’enquête menée par l’association en novembre 2019, seuls « 2,5 % des consommateurs auront effectivement changé d’établissement bancaire en 2019, alors que près d’un sur cinq (17 %) en exprime le souhait ». Il existe en effet une réelle difficulté à mettre en œuvre le mandat de mobilité bancaire. Près d’un mandat sur 10 n’est pas pris en compte en raison d’erreurs imputables aux professionnels (mandats non signés, mauvaise saisie du numéro de compte…). De plus, « près de 40 % des demandes de mobilité n’aboutissent pas à la clôture de l’ancien compte ».

Dans ce contexte, et malgré les tarifs agressifs des banques en ligne, on comprend mieux la stagnation relative des tarifs bancaires pour l’année qui démarre. Selon l’UFC-Que Choisir, « les entraves mises par les établissements à la mobilité bancaire » permet le maintien d’écarts tarifaires de grande ampleur entre les banques. L’association invite donc les consommateurs à « consulter leur récapitulatif annuel de frais bancaires 2019 pour connaître le montant global des frais qu’ils ont payés l’an dernier » et à comparer attentivement les tarifs bancaires « afin de prendre conscience des gains de pouvoir d’achat qu’ils peuvent réaliser ».

À retenir :

• L’étude des plaquettes tarifaires des banques pour l’année 2020 indique qu’en moyenne les frais bancaires s’élèveront à 215,50 €. Cela correspond à une hausse de 0,2 % par rapport à l’année 2019, soit environ 40 centimes.
  • Les évolutions des tarifs bancaires révèlent néanmoins des disparités. Si les frais de tenue de compte, de gestion de cartes bancaires et de dépassement de découvert restent stables, on observe une augmentation des prix appliqués aux opérations relatives au traitement des chèques ainsi qu’aux virements effectués directement en agence.
  • Par ailleurs, d’importants écarts tarifaires persistent entre les établissements bancaires, favorisés par les difficultés que rencontrent les clients à changer de banque. En effet, le mandat de mobilité bancaire, qui permet en principe le transfert automatique des opérations récurrentes de l’ancienne banque vers la nouvelle, peine encore à être appliqué.
  • L’UFC-Que Choisir encourage donc les consommateurs à faire le point sur les frais bancaires qu’ils ont payés en 2019 et à comparer les tarifs bancaires afin de jouer « leur rôle d’arbitre du marché» et de réaliser des gains de pouvoir d’achat.