Plus d’un tiers des salles de sport n’est pas en règle

En France, près de 5,5 millions de personnes sont inscrits dans une salle de sport ou de remise en forme, soit 5 % de hausse entre 2015 et 2016. Le marché du fitness représente 2,5 milliards d’euros, générés par environ 4 000 clubs. Mais d’après une enquête relative à la protection économique des consommateurs, diligentée en 2017, 67 % des établissements visités (367 sur 546) présentent des anomalies.

Le manquement le plus important (59 % des établissements) concerne le défaut d’information sur les prix et les conditions générales de vente, d’affichage du règlement intérieur ou encore la mention de références réglementaires obsolètes. Des clauses abusives ont été détectées dans 24 % des cas (dégagement de la responsabilité du professionnel en cas d’accident ou de vol, restriction d’accès aux salles, etc.). Enfin, 12 % des anomalies constatées concernent des pratiques commerciales trompeuses (omission des frais d’inscription/dossier sur de nombreuses annonces de prix, indication d’un prix correspondant uniquement au premier mois alors que le prix augmente les mois suivants, mise en avant d’activités non dispensées, offre promotionnelle plus onéreuse que l’offre sans promotion, etc.). D’autres anomalies ont été relevées, notamment en matière de démarchage téléphonique et sécurité des prestations.

Enfin, aucun contrat remis au consommateur ne mentionne les coordonnées d’un médiateur de la consommation, conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation. Face à ce constat, et aux vues de la forte croissance du secteur et de l’intérêt des consommateurs pour ces services, la DGCCRF (Répression des fraudes) a annoncé qu’elle maintiendra son action de contrôle.