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Quand les productions audiovisuelles influencent le tourisme

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le 18 janvier dernier une étude sur l’impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France, réalisée par l’Ifop. Elle révèle que les fictions françaises et les fictions étrangères tournées en France « ont un rôle incitatif dans la décision de séjourner en France ».

En effet, plus des deux tiers (68 %) des touristes étrangers interrogés ont déclaré que le visionnage d’une œuvre française les a incités à visiter la France. Il est de même pour 66 % des touristes français, inspirés pour se rendre dans certaines régions vues dans des fictions.

En outre, les films et séries françaises tendent à donner une image positive du pays aux touristes étrangers, qui le voient alors comme intéressant à visiter pour 93 % des sondés.

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Côté touristes français, 96 % des personnes interrogées déclarent avoir visionné au moins une œuvre parmi une liste de douze films et de douze séries françaises, tournés dans des régions ou des villes identifiables, tels que « Bienvenue chez les Ch’tis » (Nord-Pas-de-Calais), « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » (Paris) et « Les petits mouchoirs » (Cap Ferret).

Selon l’étude, « les films et séries, en mettant en lumière une ville, une région, des paysages, une culture, contribuent à valoriser des territoires rendus plus visibles et attractifs. Une offre commerciale et touristique locale peut en découler ».