Le 14 octobre dernier, les trois opérateurs Orange, Bouygues et Free ont fait une proposition de rachat de SFR, pour se partager le deuxième acteur français des télécoms, actuellement aux mains d’Altice France et Patrick Drahi. Quelles incidences ce changement de propriétaire peut-il avoir sur les clients ?
SFR, le deuxième opérateur du marché derrière Orange, est en vente depuis 2023. Mais le 14 octobre dernier, les trois autres opérateurs ont déposé une offre non engageante de 17 milliards d’euros en vue de l’acquisition « de la plupart des actifs de l’opérateur SFR » qu’ils se partageront, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. A ce jour, la maison mère Altice France, dont la dette s’élève à 15,5 milliards d’euros, a rejeté l’offre que les trois opérateurs ont toutefois maintenue, « convaincus de la pertinence de leur proposition ».
Reconfiguration du marché des télécoms
S’ils ont assuré vouloir « préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs », le ministre de l’Économie Roland Lescure a affirmé sur RTL qu’il resterait attentif : « Je vais être extrêmement vigilant sur cette opération, parce qu’aujourd’hui […] en France, on a les prix des téléphones mobiles, des abonnements, parmi les moins chers d’Europe ».
En effet, la vente de SFR entraînerait une reconfiguration totale du marché français des télécoms. En passant de quatre à trois opérateurs pour la première fois depuis l’arrivée de Free en 2012, elle mènerait à une diminution de la concurrence, ce qui fait craindre des hausses du prix des abonnements pour les consommateurs.
A lire aussi : Le chargeur universel désormais obligatoire
Reconduction ou résiliation ?
Si le rachat par les trois autres opérateurs se confirme, les abonnés de SFR se verraient transférés vers Orange, Bouygues Telecom ou Free, dans des délais plus ou moins longs.
Deux cas de figure sont alors possibles : soit le nouveau propriétaire de SFR n’apporte aucune modification aux contrats et les abonnements se poursuivent normalement et sans conséquence pour le client ; soit il modifie l’abonnement (prix, conditions générales de vente…), alors le code de la consommation s’applique. Dès lors, l’opérateur doit informer les clients concernés un mois avant les modifications, en leur précisant qu’ils disposent de quatre mois pour résilier leur abonnement sans frais (même s’ils sont liés avec un engagement).
Si un client souhaite changer d’opérateur alors qu’aucun changement n’a été effectué par le repreneur, il devra s’acquitter des frais de résiliation prévus dans le contrat initial comme lors d’une résiliation classique.
Attention, pour conserver son numéro de téléphone, il ne faut pas engager soi-même la démarche de résiliation, mais souscrire chez un nouvel opérateur et demander la portabilité du numéro afin qu’il se charge de la résiliation auprès de l’ancien opérateur.
Le principe sera le même pour les clients Box SFR. Mais, un changement de box pourra se révéler nécessaire s’il est demandé par le nouvel opérateur.
