médiateur national de l'énergie

Rapport annuel 2024 du Médiateur national de l’énergie

Olivier CHALLAN BELVAL, Médiateur national de l’énergie, a présenté le 20 mai dernier son rapport annuel 2024. Si la recevabilité des saisines est en baisse, certains types de litiges sont en hausse.

En 2024, le Médiateur national de l’énergie a reçu 11 678 demandes de médiation dont 7 142 ont été déclarées recevables, soit une baisse de 19 % par rapport à 2023. Deux facteurs expliquent cette diminution selon le Médiateur : d’une part la fin de la crise des prix de l’énergie, d’autre part la finalisation du déploiement des compteurs communicants qui permettent de mesurer la consommation d’énergie réelle.

En revanche, il pointe une hausse significative de certains motifs de saisine, notamment au sujet de la qualité des fournitures d’électricité, qui ont augmenté de 44 % par rapport à 2023. C’est aussi le cas des mauvaises pratiques commerciales (+ 34 %), des problèmes de raccordement et d’ouvrages sur le réseau électrique (+ 23 %), ou encore de la consommation d’électricité sans fournisseur.

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Le délai de traitement des dossiers continue de s’améliorer avec une moyenne de 131 jours. Le Médiateur insiste toutefois sur le manque de fluidité dans les échanges avec certains professionnels qui ne s’investissent pas vraiment dans la recherche active de solutions. A titre d’exemple, le taux d’accords amiables a baissé de 3 points.

Enfin, le Médiateur a adressé 3 cartons rouge pour dénoncer les mauvaises pratiques de trois fournisseurs (Wekiwi, Primagaz et JPME).

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