Commerce équitable France vient de publier son Observatoire du commerce équitable 2021. Ce marché a connu une croissance remarquable de 11 % et dépasse pour la première fois le seuil des 2 milliards d’euros de vente aux consommateurs.
Les Français se montrent particulièrement attachés aux valeurs du commerce équitable, à savoir la juste rémunération des producteurs et des modes de production plus durables. Si aujourd’hui, deux tiers des ventes du commerce équitable en France sont des produits issus des pays du Sud, l’Observatoire note une progression de 9 % de la consommation de produits équitables français en 2021. Les produits locaux représentent 35 % des ventes totales de produits équitables. Selon Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, la filière française « pèse pour un tiers des ventes du commerce équitable ».
En parallèle, le nombre de produits labellisés sur le marché alimentaire est en hausse de 36 % (500 marques et 10 200 produits). Ce qui démontre une volonté des entreprises de s’engager à améliorer leurs relations avec leurs producteurs/fournisseurs. Les produits laitiers sont ceux qui se sont le plus développés avec une croissance de 44 % entre 2020 et 2021. Cette progression témoigne d’une « prise de conscience des Français face à la difficulté des producteurs et éleveurs à vivre décemment de leur métier », explique Julie Stoll, ajoutant : « Quand il y a des offres équitables sur le marché, les consommateurs répondent présents ».
>>> A lire aussi : « Le commerce équitable se développe aussi chez les agriculteurs français »