Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés

La campagne de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se tiendra du 8 au 15 septembre 2022 sur le thème « Lutter contre l’illettrisme au travail : on est tous concernés ».

Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi. Agissons pour informer, donner à voir les solutions, valoriser les initiatives locales.

Nous vous donnons rendez-vous pour les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022 du 8 au 15 septembre pour participer aux nombreuses manifestations sur les territoires donnant à voir les actions de formation, les ressources, les dispositifs existants pour accompagner ceux qui sont en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique dans le monde du travail.

Investir dans la formation de base des salariés, c’est non seulement améliorer les performances des entreprises publiques et privées mais c’est aussi offrir à chacun des emplois de qualité en améliorant le bien-être au travail, c’est redonner à chacun le pouvoir de choisir son avenir professionnel.


Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’édition 2022 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le neuvième anniversaire de cette dynamique.

3 OBJECTIFS :
• Susciter une prise de conscience sur l’illettrisme toujours plus accrue
• Mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les
personnes concernées à faire le premier pas
Impliquer les médias locaux et nationaux

#JNAI2022 – https://www.illettrisme-journees.fr

Partager