cadmium dans le chocolat

Trop de cadmium dans le chocolat

Le cadmium est un métal lourd naturellement présent dans les sols qui inquiète les autorités sanitaires aujourd’hui. De nombreux aliments sont contaminés, en particulier le chocolat.

Parmi les produits alimentaires les plus contaminés au cadmium se trouvent les abats, les coquillages et produits de la mer, les algues, les produits à base de céréales (pain, pâtes, riz, céréales du petit-déjeuner, biscuits, barres céréalières, etc.), les pommes de terre et le chocolat.

Le cadmium reconnu cancérogène

Le cadmium est reconnu cancérogène, nocif pour les reins et les os et suspecté d’endommager l’ADN. Si les autorités sanitaires préconisent de ne pas fumer et de diversifier son alimentation, elles ne prodiguent pas de recommandation au sujet du chocolat car, ingurgité en petite quantité, il ne serait pas un contributeur majeur à l’exposition de la population.

Pourtant, nous en consommons sous différentes formes : du cacao en poudre au petit déjeuner à la pâte à tartiner, en passant par les viennoiseries, les tablettes, les céréales, les gâteaux, les crèmes dessert… Cumulés à d’autres denrées contaminées, la dose maximale tolérable (0,35 μg par kg de poids corporel et par jour pour les humains) peut vite être largement dépassée.

A lire aussi : Les Français contaminés au cadmium

Le cacao bio particulièrement contaminé

L’origine de la contamination du chocolat vient du cacao, qui pousse dans des régions du globe dont le sol est riche en cadmium, en particulier sur les terres volcaniques d’Amérique latine (Pérou, Équateur, Colombie). Or, ces pays sont par ailleurs les principaux producteurs de cacao labélisé en bio ; les filières équitables y sont en effet plus développées que dans les autres régions productrices (comme l’Afrique de l’Ouest ou en Asie du Sud-Est).

Raison pour laquelle les références bio et équitables testées par l’UFC Que choisir présentent de plus mauvais résultats sur ce critère que les produits conventionnels.

Pour limiter son exposition, mieux vaut modérer sa consommation de chocolat en variant les plaisirs avec d’autres parfums pour les céréales, gâteaux, biscuits, boissons chaudes, etc.

Partager