Wero est la nouvelle application qui succède à Paylib pour le transfert d’argent entre particuliers dans cinq pays européens. Voici ce qu’il faut savoir.
Lancée en 2013, l’application Paylib a révolutionné les usages de millions de Français, qui l’utilisent au quotidien pour des transactions financières instantanées entre particuliers. Pas besoin de saisir les 27 caractères de l’IBAN du destinataire, seul le numéro de téléphone portable ou un mail suffit pour effectuer un transfert d’argent.
Cohabitation de Wero avec Paylib
Or cette application est amenée à disparaître au profit du dispositif Wero, une initiative des banques et institutions financières européennes. Lancé en France le 24 septembre dernier, le service sera effectif à partir du mois d’octobre, voire début novembre, selon les banques.
Toutefois, ce nouveau portefeuille numérique cohabitera durant plusieurs mois avec Paylib, afin d’amorcer le changement en douceur, avant de devenir le dispositif unique en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg (d’autres pays européens devraient suivre). La promesse : un paiement en 10 secondes, même de l’autre côté de la frontière dans les pays participant à l’initiative.
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Des paiements possibles chez les commerçants en 2026
À compter de 2026, il sera même possible de payer les professionnels dans les commerces de proximité : un QR code permettra de transférer les fonds du compte bancaire du client vers celui du commerçant.
Si les virements instantanés demeureront gratuits, les banques ayant participé au développement de ce dispositif comptent sur les paiements auprès des commerçants pour prélever des frais, comme pour un paiement par carte bancaire. Chacune sera libre de fixer le niveau de frais mais elles devront rester compétitives face à leurs concurrents Visa, MasterCard, Apple Pay, Google Pay et PayPal, qui dominent dans le secteur de l’e-commerce.
Dans les faits, le parcours clients pour le paiement en ligne devrait être similaire à celui de PayPal. Dans les commerces, le client qui choisit ce mode de paiement devra scanner un QR code avec son smartphone. Reste à savoir si les consommateurs seront réceptifs ou s’ils préfèreront le sans contact à la caisse.