En vue de développer davantage les mobilités durables, l’Eurométropole de Strasbourg porte le projet d’extension du réseau tramway vers le nord, en direction de Schiltigheim et Bischheim. La population est sollicitée pour apporter des contributions.
Le réseau de tramway se développe depuis 30 ans à Strasbourg et dans l’Eurométropole. L’extension vers le nord de l’agglomération (ou « tram nord ») est un projet d’aménagement qui consiste à relier l’ouest de Schiltigheim et Bischheim au réseau strasbourgeois.
Après une première consultation publique sur le choix du tracé qui s’est tenue entre juin et septembre 2021 (un tracé adopté au conseil de l’Eurométropole le 17 décembre 2021), puis une seconde en janvier 2024 pour la mise en conformité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), une enquête publique est désormais ouverte.
Celle-ci a pour objectif d’obtenir :
• une autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions, ou portant refus d’autorisation environnementale ;
• la déclaration d’utilité publique (DUP) des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg ;
• la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg.
A lire aussi : Transport : un ticket combiné CTS-TER pour circuler dans l’Eurométropole
L’enquête publique se déroule du 9 septembre au 18 octobre 2024. Tout un chacun peut y participer, soit lors de permanences dédiées, soit en apportant une contribution sur la plateforme prévue à cet effet.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le dossier d’information « Tramway Nord : un espace urbain accessible pour toutes et tous« .