Depuis plusieurs années déjà, la disparition des abeilles inquiète aussi bien les apiculteurs que les consommateurs, de plus en plus sensibles à la pollution des cultures et aux conséquences sur la santé et l’écosystème. Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Une enquête scientifique internationale menée depuis 1989 dans les

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Il existe une multitude de mentions, apposées sur les produits ou affichées par certains services, pour souligner le fait qu’ils ont été élus par un panel de consommateurs comme étant les meilleurs de l’année : « Élu produit de l’année », « Saveur de l’année », « Meilleure chaine de magasin France », « Élu

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L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) publie son 18ème palmarès des tarifs dans 130 banques de métropole et d’outre-mer, en vigueur au 1er février 2018. Ce comparatif révèle notamment que ce sont ce sont les petits consommateurs et les personnes en difficulté qui sont le plus pénalisés. Pour cela, l’association a comparé

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En 2016 déjà, le secteur des télécoms (téléphone mobile et fournisseurs d’accès à Internet) avait connu une hausse historique de 20 % du nombre de plaintes. En 2017, cette tendance continue puisque leur nombre a encore augmenté de 4,8 % ! Les problèmes soulevés par les consommateurs restent relativement identiques d’une année à l’autre :

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En France, le coût moyen d’une place en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est de 2 000 € par mois. Une moyenne qui cache de nombreuses disparités selon le type de structure (publique, privée à but non lucratif ou privée à but lucratif). Dans tous les cas, le reste à charge pour les

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Le gouvernement planche actuellement sur la future loi sur les mobilités, prévue pour le printemps 2018. Le texte s’annonce dense, et parmi les mesures envisagées, il y a l’instauration de péages urbains. Une mesure déjà en place dans de nombreuses villes européennes, comme Londres ou Milan. Pour ces municipalités, elle a pour but de diminuer

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Les démarcheurs téléphoniques ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. La dernière pratique en date : le « spoofing », c’est-à-dire l’usurpation du numéro de téléphone personnel d’un consommateur par un centre d’appel. Le numéro affiché sur l’écran de la personne appelée sera donc un « 06 » appartenant à une personne lambda.

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Dans le cadre de la préparation de son prochain programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau Rhin-Meuse organise trois réunions d’information et de débats. Cette politique prend en compte les attentes locales et cherche à appréhender au mieux les enjeux futurs (changement climatique, biodiversité, risques sanitaires émergents, gestion patrimoniale des équipements…). Ces 3 journées se positionnent

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