Mercredi 1er avril, la Répression des fraudes mettra en service « RappelConso », nouveau site Internet qui liste les produits dangereux ou défectueux faisant l’objet d’un rappel. Le rappel d’un produit consiste à retirer de la vente et/ou à rappeler auprès des consommateurs un produit de consommation, alimentaire ou non, présentant des risques pour la

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Le nombre de nouvelles constructions de logements sociaux est en baisse depuis plusieurs années et l’année 2020 a été « très mauvaise », selon les termes d’Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente 631 organismes HLM à travers cinq fédérations. 2021 devra être l’année de la relance pour le secteur. La ministre

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Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans divers produits, notamment les cosmétiques. Leur présence fait débat en raison de leur possible influence sur la santé et l’environnement. La Répression des fraudes (DGCCRF) a intensifié ses contrôles en 2019 faisant notamment état de défaillance en matière d’étiquetage. Manque de transparence Les nanomatériaux sont des

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Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la qualité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène. Des produits cosmétiques qui se présentent comme « naturels » ou« biologiques » et revendiquent le respect de l’environnement suscitent un certain engouement du public. Aussi, doivent-ils être à la hauteur des attentes des

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Si les buralistes restent des marchands de tabac, leurs activités se diversifient depuis quelques années. Mais au-delà de leurs offres de jeux, presse, bar voire brasserie, d’autres activités sont testées au sein de ces établissements, avec pour objectif de devenir de véritables commerçants de proximité. La crise sanitaire a quelque peu relancé la vente de

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Selon le dernier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), un organisme rattaché à la Banque de France, les frais de tenue de compte font partie des tarifs bancaires ayant connu l’une des plus fortes hausses depuis une dizaine d’années. L’effet est toutefois limité pour le consommateur, puisque les tarifs sont passés en moyenne de

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Le gouvernement s’est fixé pour objectif de raccorder 80 % des Français à la fibre optique d’ici 2022 et 100 % d’ici 2025. Selon l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), cela représente 40,3 millions de locaux à raccorder. Le problème, c’est que les opérateurs sont encore loin d’approcher ces objectifs et que, pour tenter de

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Le logo Point vert, représentant deux flèches entrelacées (l’une blanche, l’autre verte), est très répandu depuis plusieurs décennies et fait partie de l’inconscient collectif ; il prête cependant souvent à confusion. De nombreux consommateurs croient encore que ce logo signifie que l’emballage est recyclable. Or, il n’en est rien, puisqu’il indique en réalité que l’entreprise

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Le vrac est un mode de distribution qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Si de nombreuses enseignes le proposent déjà, la surface dédiée au vrac dans les enseignes alimentaires pourrait considérablement augmenter d’ici 2030. Objectif : 20% des surfaces de vente pour les enseignes de plus de 400m² Si le vrac est courant dans les

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