75 % des ménages utilisent des pesticides au moins une fois par an

Si les débats sur l’usage de pesticides se concentrent généralement sur l’agriculture, l’étude Pesti’Home* de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), dont les résultats ont été publiés le 7 octobre, montre que ces produits chimiques sont également utilisés au sein de la plupart des foyers français.

L’enquête de l’Anses, réalisée en 2014 auprès de 1 507 ménages répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, associe un inventaire des produits stockés à domicile à un questionnaire portant sur leurs conditions d’utilisation. Les pesticides étudiés recouvrent trois grandes familles de produits disponibles à la vente pour les particuliers : les produits utilisés pour lutter contre les organismes dits nuisibles (insectes, rongeurs, parasites du bois), ceux employés pour le traitement des plantes d’intérieur et d’extérieur (herbes indésirables, antifongiques) ainsi que les antiparasitaires humains (anti-poux, anti-acariens) et vétérinaires (puces, tiques).

Cette première étude d’envergure nationale sur le sujet met en évidence que l’utilisation des pesticides à domicile est généralisée : 75 % des ménages interrogés ont utilisé au moins un produit pesticide dans les 12 mois précédant l’enquête ! Les insecticides sont les produits les plus employés (84 % des utilisateurs), suivis par les traitements utilisés dans l’entretien des espaces extérieurs et des plantes, avec une place prépondérante des herbicides et fongicides**. Enfin, viennent les répulsifs cutanés humains, contre les moustiques par exemple, auxquels 12 % des utilisateurs ont recours à une fréquence importante.

L’utilisation des pesticides par les ménages varie selon les caractéristiques du logement (possession d’un jardin, d’une piscine, d’un animal domestique), mais aussi du type du ménage. Ainsi, il ressort de l’enquête que les personnes les plus diplômées et celles en couple – avec ou sans enfant – sont celles qui ont le plus recours aux pesticides.

L’Anses formule principalement deux recommandations sur l’usage des pesticides à domicile suite à cette étude. Tout d’abord, face à la méconnaissance des précautions d’emploi par les utilisateurs, l’Agence rappelle qu’« il est indispensable de lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices et de les suivre attentivement, en veillant par exemple, si c’est indiqué, au port de gants ou à l’aération de la pièce où le produit a été utilisé ». Par ailleurs, une meilleure information sur l’élimination de ces produits est nécessaire. En effet, 60 % des ménages les jettent à la poubelle ou les vident dans l’évier. Or, compte tenu de leur toxicité pour l’environnement, ces produits doivent être confiés « aux circuits spécifiques de collecte des produits chimiques usagés – dépôt en déchetterie ou autres dispositifs prévus » par les collectivités territoriales.


* Accès au rapport Étude Pesti’home – Enquête nationale sur les utilisations domestiques de pesticides, 2019, Anses (284 pages) et à l’infographie réalisée par l’Anses

** Il est à noter que de nombreux produits identifiés dans l’étude Pesti’Home ne sont plus disponibles à la vente, suite à l’interdiction de la vente aux particuliers des produits phytosanitaires, hormis ceux autorisés en agriculture biologique, en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Partager