Des microparticules de plastique dans les sachets de thé

Alors que le fléau lié à la pollution aux plastiques est désormais bien connu et dénoncé à travers le monde, certaines marques de thé (parfois haut de gamme) conditionnent leurs produits dans des sachets en fibres de plastique, constitués de nylon ou de PET (polyéthylène téréphtalate). Or, selon une étude (en anglais) menée par des scientifiques de l’université McGill (Canada) et rendue publique le 25 septembre dernier, l’infusion de ces sachets à haute température libère des microparticules de plastique dans l’eau. Ainsi, un seul sachet de thé pourrait libérer 11,6 milliards de microparticules et 3,1 milliards de nanoparticules de plastique !

Des tests effectués sur de petits crustacés ont révélé que cela provoquait chez eux certaines anomalies anatomiques et comportementales. Pour l’instant, les chercheurs ne sont pas en mesure de se prononcer sur les effets à long terme de cette ingestion de plastique sur l’organisme humain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à une évaluation approfondie. Rappelons également qu’un précédent rapport publié en juin 2019 par l’université de Newcastle indiquait déjà qu’un consommateur moyen absorbait environ 2 000 microparticules de plastique (soit près de 5 grammes) par semaine. La multiplication des sources de microplastiques n’a sans doute rien de vraiment anodin…

Pour limiter son exposition, mieux vaut préférer les sachets classiques, en gaze de papier ou en soie. Ils sont toutefois peu écologiques. La solution idéale reste le thé (et les tisanes) en vrac, infusés dans des filtres en inox.

Partager