Logement et mobilité des actifs

L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) a mené une étude, fondée sur l’enquête nationale logement de 2013, afin d’éclairer les conditions de logement et les mobilités des ménages d’actifs. La population active regroupe 28,6 millions de personnes en âge de travailler et disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi (population active occupée) ou qu’elles soient au chômage.

À l’exception des personnes en recherche d’emploi ou en emploi précaire, la majorité des ménages d’actifs semble satisfaite de ses conditions de logement.

Les ménages d’actifs déménagent plus fréquemment que les autres, notamment en raison d’événements liés à la vie professionnelle. Pourtant, le logement reste globalement un frein à la mobilité professionnelle. En effet, d’après l’étude, 56 % des salariés et 55 % des personnes en recherche d’emploi ne s’estiment pas prêts à déménager pour trouver un emploi qui correspondrait à leur recherche. Et ce, alors même qu’il ne leur est pas possible de trouver d’emploi similaire à proximité de leur lieu de vie actuel.

La mobilité résidentielle est principalement liée au logement en lui-même (trop petit, pas adapté, etc.) ou à un contexte familial.


Plus d’informations, accéder à l’étude « Conditions de logement et mobilités des ménages d’actifs ».

Partager