Transports en commun : bientôt la fin des tickets magnétiques à Strasbourg

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoit de débuter la modernisation de son système de billettique en octobre 2017, avec en ligne de mire la fin des titres de transport papier à piste magnétique à l’été 2018. La CTS souhaite généraliser les solutions numériques sans contact : carte Badgéo, application U’Go dans les smartphones voire des billets sans contact rechargeables. Ainsi, dans les prochains mois, une partie du matériel billettique, comme les valideurs qui permettent d’oblitérer son ticket, sera progressivement remplacée pour s’adapter aux nouveaux titres de transports, qui seront introduits à partir de mars 2018.
La technologie sans contact est jugée plus fiable que la lecture d’une piste magnétique. C’est aussi une source d’économies puisqu’elle permettrait de réduire le volume des impressions de tickets. Les titres rechargeables devraient en effet éviter l’impression de nouveaux tickets, à condition que les utilisateurs prennent l’habitude de les conserver… Rue 89 souligne l’initiative marseillaise qui octroie une réduction sur le tarif du billet lorsque celui-ci est directement chargé sur un ticket réutilisable. La CTS va-t-elle s’en inspirer pour inciter à l’utilisation de ces nouveaux titres ?

Les tickets rechargeables pourront être utilisés aussi par les voyageurs occasionnels. Ces derniers auront également la possibilité de scanner un « QR code » avec leur smartphone pour acheter un billet, uniquement pour un départ immédiat. Mais quid des personnes ne possédant pas de smartphone ? Des personnes âgées peu habituées à ces dispositifs ? De la protection des données personnelles ? Cette annonce suscite déjà quelques interrogations…

Partager