Les fréquences sur lesquelles sont diffusées les chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre) vont être modifiées petit à petit, dans toutes les régions (hors Ile-de-France), en commençant par le sud avec Marseille, Toulouse, Tarbes et Avignon. Le dispositif se déploiera au fur et à mesure jusqu’en juin 2019. Au total, plus de 26 millions de Français seront impactés.
Ce réaménagement est destiné à libérer des fréquences hertziennes pour les transférer aux opérateurs de téléphonie mobile. Ils pourront ainsi mieux déployer l’Internet mobile en 4G, notamment dans les zones rurales.
L’opération touche les personnes recevant la télévision via une antenne râteau ; la réception TV via l’ADSL, la fibre ou le satellite n’est pas concernée. Pour retrouver le moment venu les chaînes disparues, il faudra se rendre dans le menu « Configuration » ou « Réglages » de son téléviseur (le nom varie d’un appareil à l’autre), pour lancer l’opération de recherche des chaînes, qui prendra plusieurs minutes. Un tutoriel figure sur le site recevoirlaTNT.fr. En revanche, les habitants des immeubles recevant la TNT via une antenne râteau collective doivent anticiper : une intervention sur l’installation devra être réalisée par un antenniste avant la date du changement.
Outre le site recevoirlaTNT.fr, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a mis en place un centre d’appel pour informer les téléspectateurs. Il est accessible au 0 970 818 818 (prix d’un appel normal).
N.B. : en Alsace, le déploiement s’effectuera à Mulhouse soit le 27 mars 2018 soit le 23 mai 2018 ; à Strasbourg le 27 mars 2018. Il est également possible de connaître la date en fonction de son adresse postale sur l’outil interactif du site recevoirlaTNT.