Dans le cadre de l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation, un amendement a été voté le 27 mai dernier à l’Assemblée Nationale pour rendre obligatoire la mise à disposition du “doggy bag“ chez les restaurateurs à partir du 1er juillet 2021. Cette loi permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant la possibilité aux clients de repartir avec le reste de leur repas.
Les pertes de nourriture représentent 21 kilogrammes de nourriture par Français et par an. Depuis le 1er janvier 2016, les restaurateurs sont déjà soumis à une obligation de tri et de valorisation lorsqu’ils produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an, soit environ 150 à 200 couverts/jour. Pour atteindre cet objectif, l’UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie) avait recommandé à ses adhérents l’usage du “doggy bag“ (que l’on appelle également “sac gourmet“) comme mesure associée à une bonne gestion du recyclage et du gaspillage alimentaire.
Cette mesure anti-gaspillage n’est pas encore rendue obligatoire mais de plus en plus de restaurateurs y ont recours. Cependant, le manque de précision de la loi concernant leur responsabilité en cas d’intoxication alimentaire les inquiète. En attendant que cette pratique ne s’ancre dans les mœurs, en tant que consommateurs, nous pouvons agir contre le gaspillage en demandant un “doggy bag“ en fin de repas lorsque l’assiette n’est pas terminée. En général, il est assez rare d’essuyer un refus.