Afin de sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et les améliorer aussi dans le cadre professionnel, le site Cybermalveillance.gouv.fr vient de mettre en ligne le deuxième volet d’un kit de sensibilisation aux risques numériques.
Ce site Internet a été mis en place en octobre 2017 par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Economie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est à présent piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Ce dispositif vise à accompagner les utilisateurs en établissant un diagnostic de leur situation, en les mettant en relation avec des spécialistes près de chez eux et en dispensant des conseils pratiques.
Le kit comporte des vidéos accompagnées de fiches pratiques sur tous les sujets (mots de passe, mises à jour, sauvegardes, sécurité des appareils mobiles, sécurité sur les réseaux sociaux…). Il s’adresse à tous, quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.