surendettement 2020

Livret A : un placement peu rentable mais toujours plébiscité par les Français

Les Français ont déposé 1,06 milliard d’euros sur leur Livret A au mois de septembre, selon les derniers chiffres publiés le mardi 22 octobre 2019. Cela est inhabituel pour un mois de rentrée scolaire mais s’explique en partie par des éléments conjoncturels tels que l’instauration du prélèvement à la source et la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages.

Selon la déclaration au journal Les Échos de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, ce mouvement témoigne surtout de l’inquiétude des Français vis-à-vis de l’instabilité économique et sociale. En effet, les Français mettent davantage de côté (15 % de leurs revenus en moyenne en 2019 contre 14 % en 2018) et optent pour les produits les plus sûrs, comme le Livret A.

Son encours, soit l’ensemble des sommes déposées sur la totalité des 55 millions de contrats, est désormais proche des 300 milliards d’euros. Ce record absolu illustre l’attachement des Français à ce produit d’épargne relativement simple à comprendre : les dépôts sont plafonnés à 22 950 €, garantis et disponibles à tout moment. Ce plébiscite est cohérent avec le récent sondage Odoxa, réalisé pour l’Apeci et Les Échos, qui révèle que les deux critères les plus importants dans un produit d’épargne aux yeux des Français sont la sécurité (39 %) et la disponibilité (32 %). Toutefois, la rémunération du Livret A, qui s’élève à 0,75 %, est relativement faible. Comme l’explique Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée du courtier en ligne Nalo, au journal Le Parisien : « L’inflation était de 0,9 % en septembre. Cela veut dire qu’en 2019, les prix ont augmenté plus vite que ce que rapporte le Livret ».

Partager