Tous les étés, c’est le retour des beaux jours et avec eux, celui des moustiques… Et depuis 2004, le moustique tigre est bien installé en France. C’est une espèce de moustique invasive pouvant transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. On le retrouve dans près de 60 départements de la métropole en 2020. L’Alsace fait partie des régions où il est particulièrement bien établi, contrairement aux autres territoires du Grand Est où il n’a pas été identifié. Le pourcentage de communes colonisées et le pourcentage de la population exposée y sont tous deux inférieurs à 40 %, tandis dans les régions du sud le taux est plus élevé (chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé). Et une fois implanté, il est quasiment impossible de s’en débarrasser…
Pour participer à la surveillance de sa propagation, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a créé le site signalement-moustique.anses.fr. L’agence met toutefois en garde : « tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ». Des photos sont mises à disposition sur le site pour aider à son identification, ainsi que trois questions : le moustique identifié est-il de petite taille ? Est-il noir et blanc ? Dispose-t-il d’un appareil piqueur ?
Par ailleurs, le signalement ne peut se faire que dans un de ces deux cas de figure, obligatoire : si l’on dispose d’une photo d’un moustique tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification.