Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. Près de 4 000 personnes en sont victimes chaque année.
L’augmentation des coûts de l’énergie fait craindre une hausse des intoxications cet hiver. En effet, certaines personnes sont susceptibles de se tourner vers des moyens de fortune pour se chauffer : calfeutrer les systèmes d’aération, utiliser des appareils vétustes ou mal entretenus…
L’Agence régionale de la santé (ARS) Grand Est lance sa campagne annuelle de prévention auprès de ses partenaires et du grand public. Elle rappelle à cette occasion que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. Ces caractéristiques le rendent particulièrement dangereux.
Le plus souvent, les intoxications sont provoquées par un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudière au gaz, au fioul, au bois…) et/ou un défaut d’aération des locaux. Les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont malheureusement pas suffisants. La meilleure de prévention ? L’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.
L’ARS a conçu divers supports de communication à destination du grand public pour sensibiliser sur les situations à risque. Parmi ces outils, le site Internet www.stopmonox.com avec des éléments à télécharger et relayer.