Comme chaque année, le 1er janvier marque des évolutions dans de nombreux domaines. En ce qui concerne les aides sociales notamment, la prestation de compensation du handicap sera désormais attribuée à de nouveaux bénéficiaires.
Diverses situations de handicap
Pour rappel, la prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle vise à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Afin de faciliter leur autonomie, les critères ouvrant droit à l’aide humaine de la PCH s’ouvrent aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel à compter de janvier 2023. Ainsi, les personnes sourdaveugles ou atteintes d’une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives pourront bénéficier du financement d’une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne.
Attribution de la prestation
Cette prestation est soumise à des conditions d’âge, d’autonomie et de résidence. Sur ce dernier point, en effet, la condition est de résider en France. Une personne étrangère doit détenir une carte de résident ou un titre de séjour valide. La PCH peut s’obtenir si le demandeur réside en établissement social ou médico-social ou est hospitalisé en établissement de santé.
Enfin, les ressources prises en compte sont, entre autres :
- les revenus professionnels, ceux de la personne avec laquelle vit le demandeur ainsi que ceux de l’aidant familial ou des parents (même si le demandeur vit chez eux) ;
- les pensions de retraite et d’invalidité versées par un régime obligatoire ;
- l’allocation de chômage et régime de solidarité, l’allocation spécifique de solidarité et l’allocation équivalent retraite ;
- les indemnités de maladie, de maternité, d’accident du travail et de maladie professionnelle ou l’allocation de cessation anticipée d’activité en faveur des travailleurs de l’amiante ;
- les prestations familiales ;
- l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- les allocations logement.
A noter que cette prestation est cumulable avec la majoration pour tierce personne. Ceci, dans le cas où le montant perçu au titre de la majoration est déduit de la PCH au titre de l’aide humaine.