boire suffisamment

Boire suffisamment pour limiter les maladies chroniques

Notre corps se compose à 65 % d’eau. Ce taux permet de maintenir une bonne hydratation des cellules, d’éliminer les déchets par les urines, de réguler la température du corps et d’assurer le bon fonctionnement global de nos organes. Le Centre d’information sur l’eau recommande de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour, auquel s’ajoute l’eau des fruits et légumes que nous consommons.

Hydratation et santé

Dans le cadre d’une récente étude des chercheurs des National Institutes of Health aux ÉtatsUnis, 11 255 adultes ont été suivis sur une période de 30 ans. Les résultats révèlent que les adultes qui boivent suffisamment d’eau vivent plus longtemps. Ils développeraient moins de maladies chroniques que ceux qui ne s’hydratent pas suffisamment. Ce serait la conséquence du taux de sodium sérique dans le sang, qui augmente quand un individu ne boit pas assez. Un taux élevé entraîne davantage de risques de développer des maladies chroniques, de type accidents vasculaires cérébraux (AVC), diabète, cancer ou encore la dépression chronique, et de montrer des signes précoces de vieillissement biologique.

L’objectif de l’étude est avant tout de sensibiliser aux effets néfastes de la déshydratation plutôt qu’aux effets positifs d’une bonne hydratation. Aujourd’hui, selon le magazine Science Alert, la moitié de la population mondiale n’atteint pas l’apport quotidien en eau
recommandé par les autorités sanitaires, en raison notamment des inégalités d’accès à une eau propre et potable.

Pour assurer une bonne hydratation, il faut boire régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif. Il faut augmenter ses apports lors des activités sportives ou en cas de fortes chaleurs. Il est tout à fait possible d’alterner l’eau plate avec des infusions ou des soupes, très riches en eau.