Les opérateurs de téléphonie procèdent régulièrement à des hausses de tarifs. Cela concerne généralement sur certains forfaits spécifiques. Or, les augmentations à venir, de l’ordre de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros, devraient concerner presque tous les forfaits, pour les nouveaux clients comme pour les clients actuels. La facture des télécoms pèsera donc plus lourd dans le budget des ménages, en particulier celui des foyers dans lesquels plusieurs personnes possèdent un forfait.
Les opérateurs avancent une décision prise pour faire face à l’inflation, qui entraîne selon eux une flambée de leurs coûts d’exploitation (énergie, matériaux, équipements, etc.). Par ailleurs, ils sont tout à fait autorisés à modifier leurs tarifs comme ils le souhaitent. Il doivent pour cela alerter leurs clients 1 mois avant par écrit. Ils doivent en sus leur laisser la possibilité de résilier sans frais dans les 4 mois suivant la notification (article L. 224-33 du Code de la consommation).
La hausse concerne presque tous les forfaits
Bouygues Télécom a d’ores et déjà informé ses clients des évolutions tarifaires de 1 à 2 € par mois sur les forfaits mobiles et Bbox. Mais pour certains clients, la hausse atteint 4 € sur les offres combinées mobile + Internet. En ce qui concerne SFR, les augmentations interviendront en février prochain. Et presque tous les forfaits SFR et Red by SFR sont concernés.
Chez Orange, on ne prévoit pas d’augmentation avant les mois de mars et avril, mais elles seront bien mises en œuvre. Toutefois, l’opérateur a indiqué que l’abonnement principal avec réduction sociale ne sera pas impacté. Quant à l’offre « Coup de Pouce », celle-ci devrait même baisser. Enfin, du côté de Free, aucune hausse n’est prévue a priori pour les quatre prochaines années. Elle concernera ses forfaits mobiles historiques à 2 € et 19,99 €/mois.
*tarif préférentiel réservé aux personnes ayant un quotient familial inférieur ou égal à 700 €