Utilisée pour son pouvoir sucrant, la réglisse est présente dans de nombreux produits comme les bonbons, chewing–gums, snacks, produits de boulangerie, glaces et sorbets. Elle entre également dans la composition de boissons gazeuses et sirops, boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis, ouzo, raki...), pastis sans alcool, bières ou encore compléments alimentaires.
Pourtant, consommée en excès, elle peut entraîner des intoxications parfois graves. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a mené une étude sur la période 2012–2021 avec les centres antipoison. Celle-ci révéle que 64 personnes avaient été intoxiquées, dont 42 % présentaient des symptômes graves : hypertension artérielle, troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang… « allant parfois jusqu’à engager leur pronostic vital ».
Attention aux excès de réglisse
L’Agence indique que la consommation en grande quantité de réglisse peut induire des symptômes graves, même chez les personnes en bonne santé n’ayant jamais souffert d’hypertension. Par ailleurs, la prise de certains médicaments (notamment diurétiques) peut aggraver les effets délétères de la réglisse.
Mais il est difficile de savoir si notre consommation est excessive. En effet, de nombreux produits en contiennent sans toujours préciser la quantité maximale journalière recommandée. En l’état actuelle des connaissances, l’Anses recommande de ne pas dépasser 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine – composant le plus abondant de la racine de réglisse – en veillant à ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac. Enfin, il est conseillé « d’éviter de consommer de façon continue des produits contenant de la réglisse ».