En France, 40 % des accidents mortels de piétons surviennent sur des passages qui leur sont réservés. Le feu jaune voit donc le jour, afin d’améliorer la sécurité des piétons. Ce nouveau dispositif est expérimenté pour une durée de deux ans. Il concerne 7 villes de France : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
Feu jaune piétons : le bon moment pour traverser
A l’instar du feu orange pour les voitures, la couleur jaune sur le feu piéton permettra d’identifier la phase dite « de dégagement ». Il s’agit du moment où les piétons n’ont plus le droit d’entreprendre la traversée de la chaussée mais où ceux déjà engagés peuvent la terminer.
Certaines villes ont également mis en place, sur le même principe, des feux sous la forme de compte à rebours. C’est le cas notamment à Strasbourg.
L’installation de ce nouveau feu jaune piétons devrait permettre aux automobilistes de mieux appréhender ce temps de dégagement… Et aux piétons de mieux respecter l’interdiction de traverser au rouge. En effet, selon l’association Prévention routière, la période où « tout est rouge crée une zone de conflit ».
À lire aussi : « Assistance à la conduite : restons vigilants ! »