Le réseau associatif « Recherches et solidarités » (R&S) a publié le 17 octobre 2023 son étude annuelle sur « la France associative en mouvement« . Celle-ci dresse un état des lieux de la vie associative à partir de sources officielles.
Actuellement, la France compte 1,5 million d’associations en activité. L’emploi y représente 9 % du total de l’emploi privé, soit plus que celui de la construction (8,2 %) ou des transports (7,3 %) et autant que le commerce de détail (9,3 %).
En moyenne, 11,2 associations sont créées par an pour 10 000 habitants. Toutefois, l’Est de la France fait partie des régions les moins dynamiques (notamment l’Alsace et la Moselle).
À lire aussi : « Dons aux associations et réductions d’impôts »
À noter que seules 153 000 associations sont employeuses. En effet, 90 % des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, au nombre de 12,5 millions (soit 23 % des Français). Ils ne sont pas rémunérés mais perçoivent un défraiement si leur action occasionne des dépenses. L’étude observe un engagement croissant des jeunes mais un repli des plus âgés. Les actions ponctuelles prennent le pas sur le bénévolat régulier. Le secteur associatif s’appuie également sur des jeunes volontaires en service civique (144 000 en 2023).