caf

CAF : attention aux fausses informations !

De nombreuses actualités concernant les aides de la CAF circulent sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux. Mais face à la multiplication des rumeurs, l’organisme lance une campagne de lutte contre la désinformation sur son site.

La CAF (Caisse d’allocations familiales) alerte sur son site Internet sur les recrudescences de fausses informations concernant des suppressions ou des créations d’aides, de faux montants, des conditions qui changent… Des rumeurs qui sèment la confusion auprès des allocataires et toucheraient potentiellement une personne sur deux en France.

Pour lutter contre la désinformation, la CAF a créé une page Internet dédiée sur son site. L’institution y répertorie les rumeurs les plus répandues, rétablit les faits et aide les internautes à repérer les fausses informations, tout en rappelant que seul le site officiel caf.fr délivre de véritables informations sur les aides.

~A lire aussi : Dématérialisation des services publics : trop de difficultés pour les usagers

En complément de la campagne nationale de sensibilisation à la désinformation, la Caf du Bas-Rhin dit vouloir apporter sa contribution. « Dans nos accueils, on accompagne les allocataires pour les former à l’usage du site caf.fr. C’est l’endroit où les informations sont 100 % fiables et 100 % validées. On explique à nos allocataires comment ça marche et pour les personnes qui le souhaitent, on leur propose une formation sur rendez-vous », explique le responsable communication de la CAF 67 à France3 Grand Est.

En cas de doute suite à la réception d’un message par mail ou SMS, la prudence implique de ne pas relayer l’information ni cliquer sur les liens, ne jamais délivrer de données personnelles, vérifier la source et se référer toujours au site officiel. Prendre particulièrement garde au ton alarmiste, aux promesses très alléchantes et aux messages qui poussent à agir dans l’urgence.

Partager