L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est très allergisant. Dans le Grand Est, l’Alsace est particulièrement confrontée à sa prolifération.
L’ambroisie prospère sur les terrains dénudés, les remblais peu ou pas végétalisés, les sols peu ou mal entretenus, comme ceux des friches industrielles, les lotissements en cours de construction, les chantiers, les bas-côtés, les terrains vagues, les voies de communication, les jachères, les jardins, les cultures, les chaumes, etc.
La période de germination court de fin avril à mi-juin et la pollinisation de mi-août à fin octobre. Raison pour laquelle sa destruction est nécessaire en amont pour limiter sa reproduction et son expansion. Dans un rapport de l’Anses, daté de 2020, les prévisions tablent sur une augmentation des quantités annuelles de pollen d’ambroisie à l’horizon 2060, en raison du changement climatique.
Ce même rapport établit que si la région Grand Est venait à être infestée à la hauteur de la région la plus concernée de France (Auvergne-Rhône-Alpes), les coûts estimés de l’ambroisie seraient de 28 millions d’euros uniquement pour les dépenses de soins. Pour l’ARS (Agence régionale de santé), il s’agit d’un enjeu de santé publique.
A lire aussi : Des allergies aux pollens de plus en plus précoces
Signaler et détruire l’ambroisie
Si vous repérez des plants d’ambroisie, vous pouvez effectuer un signalement sur la plateforme, signalement-ambroisie.fr. Une action qui permet de mieux connaître la répartition de cette plante et de mettre en place des actions de lutte et de surveillance.
Dans le Grand Est, des arrêtés préfectoraux prescrivent la destruction systématique de l’ambroisie (par arrachage ou fauchage) en portant des gants. L’Alsace est le premier territoire concerné de la région ; des campagnes d’information sont diffusées régulièrement depuis 2007 et les gestionnaires institutionnels des milieux concernés (routes, bords de cours d’eau, espaces naturels, etc.) ont été formés afin d’organiser la lutte.
Ainsi, depuis 2018, un plan régional est financé par l’ARS et animé par FREDON Grand Est (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Son triple objectif est de veiller à la surveillance, la prévention et la lutte contre les ambroisies.
—
À voir : l’émission « Sur le front » a consacré un documentaire sur les pollens et l’ambroisie le 17 mars dernier sur France 5, disponible en replay sur France.tv