Parmi les fraudes aux services bancaires qui se développent, celle aux faux courtiers est particulièrement difficile à détecter. Par le vol de données personnelles et l’usurpation de l’identité de conseillers bancaires, ils gagnent la confiance de leurs victimes pour extorquer de l’argent. Comment s’assurer de la fiabilité d’un établissement de crédit et que faire en cas d’escroquerie ?
Face à la recrudescence des arnaques aux crédits et faux courtiers, l’Association française des Sociétés Financières (ASF), l’INC et plusieurs associations de consommateurs lancent une campagne de sensibilisation afin de se prémunir contre ces pratiques et de réagir si on en est victime.
Lever le doute
Si les établissements de crédit peuvent recourir au démarchage (par téléphone, SMS ou courriel) en demandant une vérification d’identité, ils ne peuvent exiger la remise de numéros de carte bancaire, ni de codes à valider, ni d’identifiants ou mots de passe pour accéder à un espace client en ligne. Ce type de demande doit alerter !
Si l’interlocuteur prétexte une urgence liée à une fraude et se montre pressant, il faut raccrocher immédiatement. En cas d’impayés sur un crédit, un conseiller peut prendre contact pour régulariser votre situation mais aucun transfert d’argent à un tiers sans vérification préalable ne doit être réalisé.
À l’occasion de la souscription d’un crédit en ligne ou par téléphone, un sms avec un lien peut être utilisé pour recueillir le consentement du client ; ce lien servira à valider la signature à distance. Là encore, aucun identifiant, mot de passe ou numéro RIO ne doit être demandé.
A lire aussi : Démarchage téléphonique en assurance : trop d’abus !
Que faire si on est victime d’un faux courtier ?
La première chose est de réagir rapidement afin de maximiser les chances de récupérer ses fonds. Dans le cadre d’une arnaque à la carte bancaire, faire opposition auprès de son établissement (le N° est indiqué au dos de la carte), déposer plainte et faire un signalement en ligne sur la plateforme Perceval. En cas d’usurpation d’identité, il faut déposer plainte au plus vite, prévenir son établissement de crédit et faire un signalement à la Banque de France : elle pourra avertir l’ensemble des établissements de crédit si la victime est inscrite aux fichiers d’incidents de paiement.