Attention à la mode des gouttières dentaires

De plus en plus d’adultes souhaitent suivre un traitement pour aligner leurs dents. La démarche peut coûter plusieurs milliers d’euros. Une manne intéressante pour les orthodontistes, mais pas sans risque pour les patients tentés par des dispositifs sans suivi médical.

En effet, plusieurs blogueuses, « influenceuses » et sites Internet vantent les bienfaits des gouttières dentaires, des aligneurs en plastique transparent à poser sur les dents et à porter durant des mois, nuit et jour. Un dispositif onéreux et contraignant, mais qui aurait l’avantage d’être quasi invisible et efficace assez rapidement. Il serait à ce titre moins pénible que les traditionnelles bagues.

Les orthodontistes sont ainsi davantage sollicités à ce sujet. Or, ce dispositif n’est pas adapté à tous les patients et à toutes les situations. Mais ce qui inquiète la Fédération française d’orthodontie, ce sont les sites Internet anglo-saxons qui vendent directement des gouttières, sans passer par un orthodontiste, avec parfois des kits d’empreinte pour les dents. Or la Fédération alerte sur les risques du port d’une gouttière mal adaptée et de l’absence d’un suivi médicalisé qui peut entraîner des problèmes de gencive, des déchaussements, des infections voire des pertes de dents. Mieux vaut donc toujours se tourner vers un professionnel de santé.

Partager