Les barres de fruits secs et de céréales avec la mention « protéinées », qui à l’origine étaient plutôt destinées aux sportifs, séduisent désormais de nombreux consommateurs. Mais ont-elles un réel intérêt nutritif ?
La magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté sur les barres de céréales protéinées, dont le marché devrait encore progresser de 4,7 % d’ici 2025, selon l’agence de marketing Pepswork.
Des barres protéinées intéressantes mais à limiter
Elles se présentent comme un encas facile à transporter et à consommer, contrairement à d’autres produits comme les boissons à base de poudre de protéines qui nécessitent du temps de préparation.
Mais si ces barres tiennent leurs promesses avec des teneurs en protéines de l’ordre de 10g pour 100g, elles ont également toutes un taux de sucre élevé (du sirop de glucose ou de blé pour celles analysées). Le magazine a posé la question de l’intérêt de ces collations pour les sportifs à une diététicienne nutritionniste, Constance Charlet : « Ces barres permettent notamment de “remplir” les muscles de sucre avant l’effort. » Elles sont donc plutôt utiles, en particulier pour les sports de force comme l’haltérophilie, mais la diététicienne indique que les personnes moins actives peuvent également y trouver ponctuellement leur compte : « Si une barre protéinée ne remplace pas un fruit, elle peut s’inscrire dans le cadre d’une collation équilibrée, associée à un produit laitier ou un fruit ».
A lire aussi : Toujours trop de produits sucrants dans les aliments transformés
Produits ultra-transformés
Outre la quantité de sucre, ces barres protéinées peuvent compter un grand nombre d’ingrédients, jusqu’à 21 pour la marque Kellogg’s, contre seulement 7 pour la barre Pro Sport. Elles sont également très caloriques, ce qui présente un intérêt pour un sportif après l’effort mais moins pour une personne sédentaire. Bien que le taux de protéines soit élevé, le magazine indique que ces barres ne doivent pas laisser penser qu’elles font davantage de bien à notre corps en comparaison à un gâteau classique.
Par ailleurs, les barres protéinées sont assez chères (entre 19,08 et 28,48 € le kilo selon les marques). Aussi, il est recommandé de préférer les barres sans sucres ajoutés ou de les confectionner soi-même. Mais pour des personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique intensive, un fruit ou un yaourt conviendra tout aussi bien.