Alors que les conditions du déconfinement se préparent, diverses mesures ont été annoncées par le gouvernement pour assurer à la fois la sécurité des Français et la reprise économique. Parmi elles, le port du masque, dont les contours n’ont pas encore été précisés. Mais il semblerait que ce dernier devienne obligatoire au moins dans les transports en commun.
Alors que les masques à usage unique sont en nombre insuffisant, le Premier ministre a annoncé que la France allait produire près de 17 millions de masques par semaine, notamment par la filière de l’industrie textile. Ce seront donc des masques lavables, réutilisables une trentaine de fois environ.
Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont engagés à fournir gratuitement au moins un masque pour chaque habitant alsacien en vue du déconfinement. Pour atteindre cet objectif, les départements, les maires, les présidents de communautés de communes et d’agglomération ont décidé de passer une commande groupée, ce qui permettra de réduire les coûts (selon les informations de France 3 Grand Est, les masques reviendront à 1,80 € l’unité). Concernant le financement, pour en assurer la gratuité à la population, les coûts seront partagés à 50/50 entre les deux départements et les communes. La production de ces masques sera assurée pour moitié via le pôle textile Alsace, l’autre moitié sera fabriquée au Portugal, en attendant que les industries de la région soient en capacité de répondre à l’ensemble des besoins. Par ailleurs, le président du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, a annoncé : « nous ne nous arrêterons pas là, nous ferons des stocks. Pas question de manquer de masques à l’avenir ! ». La distribution aux habitants sera gérée par les communes et intercommunalités.