Comment trouver un médecin de garde ?

En cette période de crise sanitaire, où les plateformes téléphoniques du 15 sont saturées, il est parfois difficile de trouver un médecin en urgence. Mais il convient de rester prudent face aux nombreux numéros de téléphone qui circulent sur Internet.

Dans la mesure du possible, et en dehors de toute urgence vitale, il est conseillé de contacter son médecin traitant habituel. Mais s’il est indisponible, le soir, la nuit ou les week-ends, il faut se diriger vers d’autres alternatives. De nombreux patients se tournent vers SOS médecin, l’organisme le plus connu et très présent dans les grandes villes. Il s’agit d’une fédération d’associations à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Les équipes travaillent sept jours sur sept, 24 heures sur 24, en lien avec les services publics d’urgence (SAMU, pompiers, hôpital). A ce jour, 63 associations sont réparties sur le territoire national avec 1 300 médecins libéraux en exercice, tous conventionnés (secteur 1) et appliquant des tarifs sans dépassement d’honoraires (sauf conditions particulières). Pour les contacter, il faut utiliser le numéro national unique : 3624 (0,15 €/min + prix d’un appel).

Pour les territoires non couverts, il est possible de trouver les numéros de téléphone spécifiques, en fonction de son département sur le site local de l’Agence régionale de santé (ARS). Par exemple, sur le site Internet de l’ARS Grand Est sont indiqués les numéros à contacter pour le Bas-Rhin (le 3624 pour Strasbourg et son agglomération ou le 03 69 55 33 33) et pour le Haut-Rhin (03 89 56 15 15 pour Mulhouse et son agglomération). Un numéro gratuit a également été mis en place dans plusieurs départements, dont le Bas-Rhin : le 116 117. Ce service d’urgence médicale est disponible entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Il vise à désengorger le 15 en cas d’indisponibilité du médecin traitant. Attention aux autres numéros de téléphone, qui sont souvent surtaxés. A Colmar par exemple, une plateforme téléphonique facture 2,99 € l’appel + 2,99 € la minute pour être mis en relation avec un médecin.

Les coordonnées des médecins de garde peuvent aussi être communiquées dans les pharmacies de garde, les gendarmeries ou les commissariats.